de Annie Maïllis
L’œuvre monumental de Picasso est parcouru depuis ses premiers dessins d’enfant jusqu’à ses dernières gravures par deux figures essentielles : celle de la femme et celle du taureau.
Or les productions de Picasso qui leur sont liées commencent à pâtir injustement de sa réputation d’amant violent et d’aficionado convaincu. Ces condamnations témoignent d’un parti pris réducteur et la personnalité complexe comme l’œuvre de Picasso méritent un examen plus approfondi que la caricature. Bien que les deux motifs – femme et taureau – se trouvent souvent associés chez Picasso, l’étude du double sujet n’a encore jamais été conduite. Elle permet pourtant de déconstruire les idées reçues à leur propos.
En réalité, leur représentation a changé selon le cours de l’Histoire, la vie de l’artiste, son esthétique, son idéologie. Pour éclairer les oeuvres et en prendre la mesure, leur contextualisation biographique et historique s’avère donc nécessaire.
Ed Georges Naef, avril 2023, 176 pages, 22 x 28 cm, 38 €
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